Description de l'inventaire amiante

La mission consiste en un examen approfondi de l’ensemble des bâtiments concernés tant du point de vue de la structure, des espaces techniques, des équipements électriques, de la chaufferie avec réseau de distribution, du système d’évacuation des eaux ainsi que des gaines de ventilation.

 

Ceci en vue de l’établissement de l’inventaire amiante.

 

Méthodologie :

 

L'inventaire consiste en une recherche documentaire suivie d’un examen approfondi par un expert des éléments du bâtiment sujet à inventaire afin d'y repérer et identifier toutes les matières qui contiennent ou seraient susceptibles de contenir de l'amiante sous chacune de ces formes. Ceci est organisé en concertation avec le donneur d’ordre et le propriétaire.

 

Lors de la visite de l’expert, chaque bâtiment sera examiné selon un parcours d'inspection déterminé afin de n'oublier aucune des parties sujettes à inventaire.

 

Nous référons également à l’annexe A de la norme française AFNOR NF X 46-020 et la table 1 de la norme anglaise MDHS 100 de juillet 2001 pour l’aide à la reconnaissance des matériaux pouvant contenir de l’amiante.

 

Chaque élément reconnu comme contenant ou susceptible de contenir de l'amiante sera alors inventorié dans le rapport d'inventaire.

 

Le rapport d'inventaire identifie et localise clairement les matériaux pollués du bâtiment, une fiche descriptive complète par application avec amiante sera également produite ainsi qu'un récapitulatif général.

 

Un marquage physique des applications contenant de l'amiante sera également réalisé sous réserve expresse de votre accord (autocollant, peinture rouge, etc...). Ce marquage contient un code d’indentification qui est reprit sur la fiche détaillée et dans le récapitulatif.

 

Si possible, avec l’accord express du donneur d’ordre et en cas de besoin, des échantillons peuvent être prélevés pour analyse dans le respect des mesures de sécurité recommandées.

 

Dans ce cas, l’échantillonnage se fait conformément au document HSG248 : « Asbestos : the analysts’ guide for sampling, analysis and clearance procedure ».

 

En particulier, les points suivants font l’objet de notre attention :

  • Les échantillons prélevés dans les matériaux suspects sont de taille suffisante pour être représentatifs du matériau échantillonné.
  • Pour les matériaux friables en particulier, les échantillons sont prélevés à travers toute l’épaisseur du matériau jusqu’au support. 
  • Les matériaux suspects sont mouillés avant prélèvement afin de limiter la dispersion de fibres.
  • Les endroits endommagés pour le prélèvement sont couverts par une bande adhésive ou par une peinture couvrante afin de limiter le risque ultérieur d’émission de fibres.
  • Les échantillons sont conditionnés dans des sacs plastiques munis d’un système de fermeture étanche.

Les analyses seront effectuées par un laboratoire agréé selon la méthode MOLP(3).

 

L'inventaire est exécuté en accord avec l'Arrêté Royal du 16 mars 2006 et l’Arrêté du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale du 10 avril 2008. 

 

 

Remarques relatives à l’accès des bâtiments : 

 

Afin de permettre l’inventaire dans les meilleures conditions, nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Prévoir l’accès libre et sécurisé à l’ensemble des bâtiments et installations techniques
  • Mettre à disposition, dans la mesure du possible, d’une copie des plans ainsi qu’un bref historique des bâtiments soumis à inspection.

 

Détail des prestations :     

 

L’inventaire comprend :

  • Un examen visuel approfondi de l'ensemble de chaque parties du bâtiment sujettes à inventaire sur base d’un plan de visite / inspection.
  • La prise d’échantillons pour analyse en conformité avec les règles de sécurité.
  • L’analyse selon la méthode MOLD(3) des échantillons récoltés.
  • Le marquage des applications polluées en référence aux fiches détaillées et au récapitulatif.
  • La rédaction d’une fiche descriptive complète par application avec amiante ou susceptible de contenir de l’amiante.
  • La rédaction du récapitulatif global.
  • Le rapport d’inventaire complet au format électronique pdf.

 

Remarque : les zones inaccessibles ou impossibles à inspecter seront exclues de l’inventaire mais renseignées sur le plan de visite / inspection.